Image Alt

Gestion agro-pastorale et reconquête des espaces perdus

  /  Gestion agro-pastorale et reconquête des espaces perdus
Gestion agro-pastorale et reconquête des espaces perdus

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal a identifié la déprise agricole comme l’un des enjeux majeurs de son territoire. Une enquête pastorale réalisée par Auvergne Estives a permis de dresser un panorama complet et détaillé des surfaces pastorales du Grand Site et d’aboutir à des perspectives de gestion agro-pastorale.

Projet

Une « reconquête » va être initiée sur les surfaces identifiées comme étant en déprise : aménagement et nettoyage des accès aux estives, accès à l’eau…  Celle-ci permettra aux agriculteurs de bénéficier de nouvelles zones de pâture, et de maintenir les paysages ouverts, si caractéristiques du territoire.

Cette reconquête se manifeste notamment par un projet d’estive collective ovine sur les crêtes du massif du Puy Mary. Outre la préservation des paysages, cette estive collective a pour but de sauvegarder et valoriser l’élevage ovin sur le Grand Site.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary souhaite accompagner la création d’un groupement pastoral réunissant les éleveurs désireux de participer à cette estive collective. Le Syndicat Mixte a par conséquent pris contact avec les éleveurs ovins du territoire afin d’établir une première estimation du cheptel ovin qui pâturera sur les crêtes du massif.

Transhumance entre vallée du Lot et le volcan Cantal

L’état d’avancement

En 2020, un courrier a été envoyé conjointement le Syndicat Mixte du Puy Mary et la Chambre d’Agriculture du Cantal aux éleveurs.

Début 2021, le projet a été présenté et précisé aux éleveurs. Conjointement à cela, le Syndicat Mixte du Puy Mary a travaillé sur les questions foncières, sanitaires et techniques de cette future estive, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le service pastoral régional Auvergne Estives et le Groupement de Défense Sanitaire (GDS).

En mars 2021, le groupement pastoral a été créé autour de 6 éleveurs regroupant 500 brebis.

Le 5 juin 2021 a eu lieu la première montée de mise à l’herbe.

100%

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X