Image Alt

Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal

  /  Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal
Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal

Etre Grand Site de France, implique la préservation durable d’un site pour son gestionnaire ; cela ne signifie en aucun cas une mise sous cloche du territoire. Bien au contraire, au delà de la préservation et la restauration de paysages emblématiques fragiles mais attractifs, le gestionnaire se doit de mettre en oeuvre des actions de développement durable de ce territoire dans les domaines aussi variés que le tourisme, l’agriculture, les activités de pleine nature… C’est ce à quoi oeuvre tous les jours le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal.

Opération Grand Site

En 1999, l’Opération Grand Site (OGS) est lancée pour le Puy Mary. En parallèle, le Syndicat Mixte du Puy Mary est créé, il aura pour mission de gérer le site et d’obtenir la labélisation d’ici à 2010. L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État pour aider, les collectivités territoriales disposant sur leur territoire d’un site particulièrement remarquable, à le restaurer et à le gérer. Son lancement se fait à la demande des collectivités concernées qui doivent s’organiser pour porter la démarche.
Des études sont réalisées pour évaluer l’impact paysager, de fréquentation, de fonctionnement du territoire… Un projet concerté est ensuite élaboré et reçoit la validation officielle par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en charge des sites pour permettre sa mise en œuvre.
Des financements sont généralement accordés par les conseils généraux et régionaux qui sont associés au projet ainsi que par l’État et l’Europe. Le portage du Grand Site se fait par la structure la plus à même de le représenter ; si une nouvelle structure est créée, des moyens de fonctionnement sont mis à disposition et du personnel est recruté pour mettre en place la démarche.

Les 4 conditions préalables pour engager une démarche d’Opération Grand Site :
  • être un site classé (protégé par la loi de 1930) ;
  • être un espace d’intérêt national : paysage remarquable, symbolique ou d’une portée culturelle largement reconnue ;
  • connaître des périodes de fréquentation excessive risquant de lui faire perdre les qualités esthétiques, naturelles ou culturelles qui sont à l’origine de sa réputation et du classement ;
  • faire l’objet d’une volonté de réhabilitation soutenue par un large consensus local.
Les buts de l’OGS sont de :
  • restaurer le site sur le plan paysager ;
  • déterminer une politique de gestion durable et autonome ;
  • permettre que les mesures adoptées bénéficient au développement économique local.

Le 12 décembre 2012, le Puy Mary obtient le label « Grand Site de France » par décret de la ministre de l’Écologie, Madame Delphine Batho. Un Grand Site est un lieu naturel d’exception, reconnu au niveau national et bénéficiant d’une mesure de protection. Il est reconnu « site classé » au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Sublime ou atypique, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un “esprit” qui lui est propre. La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’État et fait partie des missions du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Le label Grand Site de France
Les Grands Sites sont réunis autour de défis communs :
  • La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs ;
  • L’organisation intelligente d’une fréquentation intense qu’il faut gérer et maitriser ;
  • La promotion des valeurs du développement durable.

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal devient ainsi le 12ᵉ Grand Site a obtenir le label. En 2020, le réseau de Grand Site de France créé en 2000, est aujourd’hui composé de 47 Grands Sites membres : 21 Grands Sites labélisés et 26 en projet.

Carte du Réseau des Grands Sites de France
Carte du Réseau des Grands Sites de France

Le label décerné pour une durée de 6 ans à l’organisme gestionnaire du lieu (le Syndicat Mixte du Puy Mary pour le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal) est renouvelable. Dès 2018, le Syndicat Mixte du Puy Mary a œuvré au renouvellement du label. Il l’a été le 8 avril 2019 par la signature du décret par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce renouvellement récompense bonne gestion du site par le Syndicat Mixte du Puy Mary, le respect des actions engagées lors de la première labélisation ont bien été menées et la mise en place d’un plan d’actions pour les 6 prochaines années en lien avec l’ensemble des partenaires de la démarche.

Depuis début 2021, le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal s’étend sur 40 000 hectares, 17 communes membres (réparties sur 5 EPCI et 5 cantons). Le Syndicat Mixte du Puy Mary gère 5 Maisons de Site (Dienne, Le Claux, Le Falgoux, Mandailles-Saint-Julien, Pas de Peyrol) et deux stations Pleine Nature (Col de Serre & Mandailles-Saint-Julien).

Durant la première période de labélisation (2012-2018), les actions suivantes ont été réalisées :
  • La mise en valeur du paysage : requalification paysagère et architecturale des cols du Massif, valorisation de sites géologiques, poursuite de la mise en valeur des routes et de leurs abords et développement de la découverte paysagère.
  • Le développement de la découverte du volcan avec la finalisation du réseau des Maisons de Site et de leurs muséographies associées. La mise en place d’une Charte européenne du tourisme durable dédiée aux acteurs touristiques locaux, le développement d’offres d’accueil et touristiques, d’aires d’accueil pour camping-cars.
  • L’amélioration de la découverte du Massif Cantalien, la participation au développement de sa notoriété. Avec l’expérimentation du projet de Transport découverte, système de transport collectif soutenu et encouragé par le ministère de l’Écologie et le Réseau des Grands Sites de France. Il permet aux visiteurs et locaux intéressés par ce concept de mobilité douce, de s’affranchir de toute contrainte de circulation et de profiter pleinement des paysages exceptionnels environnants en toute sérénité.
  • Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal faisant partie du périmètre de la Station de Pleine Nature “Cœur de Massif Cantalien”, c’est toute une diversité d’activités de pleine nature été/hiver qui a été mise en valeur et développée sur le Grand Site avec la création de la Maison des Activités de Pleine Nature au Col de Serre, ainsi que celle de Mandailles-Saint-Julien (gérée par la CABA).
  • Le développement économique à travers l’implantation de nouveaux acteurs touristiques sur le Massif reste une priorité pour le Grand Site puisqu’il est un gage de créations d’emploi et de pérennité pour les services de proximité et pour la revitalisation des villages.
Pour sa reconduction, le Syndicat Mixte du Puy Mary s’est engagé sur un certain nombre d’actions pour les 6 prochaines années.
  • Préserver la singularité paysagère et patrimoniale du Grand Site de France ;
  • Travailler au maintien d’une identité agricole forte ;
  • Le maintien d’une unité paysagère et patrimoniale ;
  • L’exploitation et la valorisation de la forêt ;
  • Maitrise et gestion des flux, poursuivre l’action de réduction de l’impact de la circulation et des infrastructures routières sur la découverte des paysages ;
  • Soigner les éléments constitutifs d’une itinérance paysagère de qualité ;
  • Renforcer les modes alternatifs d’accès au site, vers un plan mobilité à l’échelle du Massif Cantalien. ;
  • Organiser la transmission de la connaissance, des valeurs et des richesses du Grand Site de France ;
  • D’un paysage volcanique à la découverte des milieux naturels exceptionnels ;
  • Faire vivre le Grand Site de France, organiser sa découverte à travers un réseau des Maisons de Site en évolution et une offre d’interprétation renforcée ;
  • Une culture identitaire témoin de l’évolution des paysages.
  • Soutenir l’activité locale dans les communes du Grand Site de France et valoriser l’Esprit des Lieux ;
  • Le développement économique des vallées ;
  • Un tourisme en accord avec l’esprit des lieux : privilégier la qualité à la quantité ;
  • Un paysage en pratique : la pleine nature comme levier du développement économique et touristique ;
Ce plan d’actions se décline en un certain nombre de projets dont :

Les requalifications paysagères des col routier du Pertus et de Légal ; la mise en place d’une estive ovine collective ainsi que la requalification des points d’abreuvements ; la labélisation des rivières de l’Impradine, de la Jordanne, du Mars et de la Santoire en “rivières sauvages” ; la restauration du Bédélat du Cassaïre, le développement de la mobilité, l’intégration de nouvelles communes dans le périmètre du Grand Site ou encore la structuration de l’offre de Pleine Nature…

Une page de suivi des projets, vous permet de connaitre les projets déjà réalisés, ceux en cours et les futurs.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary

Le Syndicat Mixte du Puy Mary est le gestionnaire du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal. Il fut créé en 1999 et dispose d’un Comité syndical composé d’un représentant de chaque commune du Grand Site de France (13 au total), de quatre représentants du Conseil départemental du Cantal et de deux représentants du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Une équipe de techniciens permanents met en place le plan d’action défini lors de la labélisation. Elle comprend quatre salariés permanents, et une quinzaine de saisonniers présents d’avril à octobre.

Les élus
Philippe Fabre

Philippe Fabre

Président du Syndicat Mixte du Puy Mary

Maire de Mandailles-Saint-Julien

Philippe Maurs

Philippe Maurs

1ᵉʳ Vice-Président du Syndicat Mixte du Puy Mary

Maire de Saint-Cirgues-de-Jordanne

Christophe Raynal

Christophe Raynal

2ᵈ Vice-Président du Syndicat Mixte du Puy Mary

Maire de Cheylade

Louis Chambon

Louis Chambon

3ᵉ Vice-Président du Syndicat Mixte du Puy Mary

Maire du Falgoux

L’équipe du Syndicat Mixte du Puy Mary
Jean Privat

Jean Privat

Directeur du Syndicat Mixte du Puy Mary

Julien Couty

Julien Couty

Chargé de communication

Portrait Emma Noblecourt

Emma Noblecourt

Chargée de mission pastoralisme

Thomas Pissavy

Thomas Pissavy

Agent technique

Manon Salarnier

Manon Salarnier

Chargée du secrétariat et de la comptabilité

GRAND SITE

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X