Image Alt

ENS de Récusset

  /  ENS de Récusset
ENS de Récusset

L’ENS (Espace Naturel Sensible) de Récusset situé, dans les Monts du Cantal, au cœur du cirque de Récusset est un décor volcanique typique disposant d’une biodiversité exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Un ENS est un espace

dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent

selon la loi de 1976. Il s’agit d’un outil à disposition du Conseil départemental dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique environnementale, qui lui permet de protéger des espaces naturels. Le Conseil départemental du Cantal a labellisé 14 sites sur le département depuis 1992.

Cirque de Récusset
Cirque de Récusset
Les caractéristiques de l’ENS de Récusset

Le cirque de Récusset est composé des cirques de l’Impramau et des 7 Fontaines dans la haute vallée glaciaire de la Maronne sur la commune de Saint-Paul-de-Salers. Il est surmonté par le Puy Violent (1592 m) et le Roc des ombres (1633 m).
Il représente le décor volcanique typique avec ses versants issus de coulées de lave de l’ancien volcan du Cantal et sa large vallée « en auge » creusée par les glaciers.
Les différences d’altitude et d’exposition permettent de trouver sur le site de l’ENS deux étages différents : montagnard et subalpin. Cela détermine des conditions écologiques particulières quant à la présence et la répartition de la faune et de la flore. De ce fait, l’ENS de Récusset dispose d’une richesse floristique (83 espèces patrimoniales) et faunistique (33 espèces patrimoniales) sur un périmètre de 920 ha. Le panel de végétation y est exceptionnel : parois rocheuses, grandes forêts jardinées de Sapins et de Hêtres, pelouses, landes, tourbières…

Sur la période 2019-2020 Rural Concept a mené une étude entomologique sur l’ENS afin de réaliser un inventaire.

Pédagogie

Deux thèmes largement présents sur ce lieu reconnu pour sa transhumance ont été exploités au travers de 2 sentiers d’interprétation :

  • La biodiversité du fait des caractéristiques intrinsèques du cirque glaciaire et de l’impact modéré des activités humaines sur les milieux. Le sentier intitulé « Sur les pentes du pré dansant » propose, au travers d’un mobilier discret, un support de découverte des milieux du site. Il se compose de boîtes noires photographiques en hommage à une figure locale, l’abbé Gély qui photographia cette vallée au XIXᵉ siècle.
    5 km — 1 h 40
  • L’évolution du gardiennage de troupeaux et la vie des buronniers sur ce site à vocation agricole et théâtre d’une tradition de transhumance qui est géré aujourd’hui en coopérative. Cette tradition agricole est très prégnante sur Récusset. « Le sentier du Petit Pâtre » est ainsi aménagé de silhouettes noires représentant chaque phase de l’évolution du gardiennage et de la vie des buronniers. Elles rendent ainsi hommage aux hommes qui ont fait et font encore aujourd’hui la montagne.
    4,5 km — 1 h 30

Un livret pédagogique permet d’approfondir les thématiques pastoralisme et biodiversité abordées sur ces deux sentiers, il est disponible au téléchargement gratuitement.

Sur les pentes du pré dansant
Sur les pentes du pré dansant
Sentier du petit pâtre
Sentier du petit pâtre

Un aménagement sonore, réalisé au buron du roc de Labro, avec vue imprenable sur le cirque, raconte, à partir de la mémoire locale, l’histoire de l’estive dans la vallée de la Maronne et les vallées environnantes. Une table de lecture du paysage en grès émaillé complète ce dispositif à l’extérieur.

Par ailleurs, le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal a également édité un livret de témoignage, disponible en Maison de Site et auprès de nos partenaires, pour accompagner la découverte du site. Il donne la parole aux usagers locaux (habitants, accompagnateurs) qui proposent des balades sur le cirque et des idées pratiques pour profiter agréablement de l’endroit.

Vue sur le Puy Violent depuis le buron du Roc de Labro
Vue sur le Puy Violent depuis le buron du Roc de Labro
RECUSSET

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Août, 2021

X
X