Image Alt

ENS of Récusset

  /  ENS of Récusset
ENS of Récusset

ENS (Espace Naturel Sensible – Sensitive Natural Space) of Récusset located in the Monts du Cantal in the heart of the Cirque de Récusset, is a typical volcanic setting with exceptional biodiversity.

What is an ENS?

An ENS is a space

whose natural character is threatened and made vulnerable, currently or potentially, either because of urban pressure or the development of economic or leisure activities, or because of a particular interest with regard to the quality of the site or the characteristics of the plant or animal species found there

according to the law of 1976. It is a tool available to the County Council as part of the implementation of its environmental policy, which enables it to protect natural areas. The Cantal Departemental Council has labelled 14 sites in the department since 1992.

Cirque de Récusset
Characteristics of the ENS de Récusset

The Cirque de Récusset is made up of the Impramau and 7 Fountains cirques in the  high glacial valley of the Maronne in the commune of Saint-Paul-de-Salers. It is surmounted by the Puy Violent (1592 m) and the Roc des Ombres (1633 m).
It represents the typical volcanic scenery with its slopes resulting from lava flows from the ancient volcano of Cantal and its wide trough-shaped valley carved out by the glaciers.
The differences in altitude and exposure mean that the ENS site has two different levels: mountain and subalpine. This determines particular ecological conditions as regards the presence and distribution of fauna and flora. As a result, the ENS de Récusset has a wealth of flora (83 heritage species) and fauna (33 heritage species) on a perimeter of 920 ha. The range of vegetation is exceptional: rocky walls, large forests of fir and beech trees, lawns, moors, peat bogs…

Over the period 2019-2020 Rural Concept conducted an entomological study on the ENS in order to make an inventory.

Pedagogy

Two themes widely present on this place known for its transhumance have been exploited through 2 interpretation trails:

  • Biodiversity due to the intrinsic characteristics of the glacial cirque and the moderate impact of human activities on the environment. The trail entitled « Sur les pentes du pré dansant » offers, through discreet furniture, support for discovering the site’s surroundings. It is composed of photographic black boxes in homage to a local figure, Father Gély, who photographed this valley in the XIXᵉ century.5 km — 1 h 40
  • The evolution of herd guarding and the life of the buronniers on this site with an agricultural vocation and theatre of a tradition of transhumance which is managed today in a cooperative. This agricultural tradition is very much alive on Récusset. « Le sentier du Petit Pâtre » is thus decorated with black silhouettes representing each phase of the evolution of guarding and the life of the buronniers. They thus pay homage to the men who made and still make the mountain.
    4,5 km — 1 h 30

An educational booklet is available for download free of charge to deepen the pastoralism and biodiversity issues addressed on these two trails.

Sur les pentes du pré dansant
Sentier du petit pâtre

A sound installation, created at the buron du roc de Labro, with a breathtaking view of the circus, tells the story of the summer pastures in the Maronne valley and the surrounding valleys, based on local memory. An enameled stoneware landscape reading table completes this outdoor feature.

In addition, the Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal has also published a booklet of testimonials, available in the Site House and from our partners, to accompany the discovery of the site. It gives a voice to local users (inhabitants, guides) who offer walks on the circus and practical ideas for enjoying the place.

Vue sur le Puy Violent depuis le buron du Roc de Labro
RECUSSET

Accès / Webcam

Route d’accès

Fermées. Ouverture prévue le 1er mai (sous réserve d’accord départemental).

Sens circulation camping-cars

Aucun événement

Webcam

X
X

Image Alt

ENS de Récusset

  /  ENS de Récusset
ENS de Récusset

L’ENS (Espace Naturel Sensible) de Récusset situé, dans les Monts du Cantal, au cœur du cirque de Récusset est un décor volcanique typique disposant d’une biodiversité exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Un ENS est un espace

dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent

selon la loi de 1976. Il s’agit d’un outil à disposition du Conseil départemental dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique environnementale, qui lui permet de protéger des espaces naturels. Le Conseil départemental du Cantal a labellisé 14 sites sur le département depuis 1992.

Cirque de Récusset
Cirque de Récusset
Les caractéristiques de l’ENS de Récusset

Le cirque de Récusset est composé des cirques de l’Impramau et des 7 Fontaines dans la haute vallée glaciaire de la Maronne sur la commune de Saint-Paul-de-Salers. Il est surmonté par le Puy Violent (1592 m) et le Roc des ombres (1633 m).
Il représente le décor volcanique typique avec ses versants issus de coulées de lave de l’ancien volcan du Cantal et sa large vallée « en auge » creusée par les glaciers.
Les différences d’altitude et d’exposition permettent de trouver sur le site de l’ENS deux étages différents : montagnard et subalpin. Cela détermine des conditions écologiques particulières quant à la présence et la répartition de la faune et de la flore. De ce fait, l’ENS de Récusset dispose d’une richesse floristique (83 espèces patrimoniales) et faunistique (33 espèces patrimoniales) sur un périmètre de 920 ha. Le panel de végétation y est exceptionnel : parois rocheuses, grandes forêts jardinées de Sapins et de Hêtres, pelouses, landes, tourbières…

Sur la période 2019-2020 Rural Concept a mené une étude entomologique sur l’ENS afin de réaliser un inventaire.

Pédagogie

Deux thèmes largement présents sur ce lieu reconnu pour sa transhumance ont été exploités au travers de 2 sentiers d’interprétation :

  • La biodiversité du fait des caractéristiques intrinsèques du cirque glaciaire et de l’impact modéré des activités humaines sur les milieux. Le sentier intitulé « Sur les pentes du pré dansant » propose, au travers d’un mobilier discret, un support de découverte des milieux du site. Il se compose de boîtes noires photographiques en hommage à une figure locale, l’abbé Gély qui photographia cette vallée au XIXᵉ siècle.
    5 km — 1 h 40
  • L’évolution du gardiennage de troupeaux et la vie des buronniers sur ce site à vocation agricole et théâtre d’une tradition de transhumance qui est géré aujourd’hui en coopérative. Cette tradition agricole est très prégnante sur Récusset. « Le sentier du Petit Pâtre » est ainsi aménagé de silhouettes noires représentant chaque phase de l’évolution du gardiennage et de la vie des buronniers. Elles rendent ainsi hommage aux hommes qui ont fait et font encore aujourd’hui la montagne.
    4,5 km — 1 h 30

Un livret pédagogique permet d’approfondir les thématiques pastoralisme et biodiversité abordées sur ces deux sentiers, il est disponible au téléchargement gratuitement.

Sur les pentes du pré dansant
Sur les pentes du pré dansant
Sentier du petit pâtre
Sentier du petit pâtre

Un aménagement sonore, réalisé au buron du roc de Labro, avec vue imprenable sur le cirque, raconte, à partir de la mémoire locale, l’histoire de l’estive dans la vallée de la Maronne et les vallées environnantes. Une table de lecture du paysage en grès émaillé complète ce dispositif à l’extérieur.

Par ailleurs, le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal a également édité un livret de témoignage, disponible en Maison de Site et auprès de nos partenaires, pour accompagner la découverte du site. Il donne la parole aux usagers locaux (habitants, accompagnateurs) qui proposent des balades sur le cirque et des idées pratiques pour profiter agréablement de l’endroit.

Vue sur le Puy Violent depuis le buron du Roc de Labro
Vue sur le Puy Violent depuis le buron du Roc de Labro
RECUSSET

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Août, 2021

X
X