Retour à l'accueil

L'accueil et l'aide à l'installation de nouveaux acteurs du tourisme

Le développement de services, mais également l'installation de nouveaux professionnels, étaient indispensables pour positionner le Grand Site du Puy Mary comme territoire touristique d'excellence et pour remédier à la baisse démographique constante. Ce développement économique a également un impact direct sur la réduction des pressions "touristiques" (humaine, automobile...) concentrées auparavant sur le col du Pas de Peyrol.

Cette volonté a été relayée par la politique départementale et partagée sur le Grand Site par les différentes collectivités concernées par le périmètre d'action et les partenaires engagés. Cet enjeu de développement se traduit aujourd'hui par la mise en place d'infrastructures type télécentres, maison de santé et de bien-être, hébergements collectifs...

Diverses opérations privées d'investissement ont fait l'objet d'une coordination, animation ou d'un simple soutien logistique et technique (expertise, aide au montage de dossiers...) de la part du Grand Site du Puy Mary.

C'est notamment le cas du gîte "Vert Azur" sur la commune de Mandailles-Saint-Julien, de l'auberge "La Boudio" et du café gourmand "Alta Terra" sur la commune de Lavigerie ou encore du gîte de pêche de "Veirières" sur la commune de Saint Vincent de Salers. 

Il a été constaté que l'implantation de structures d'hébergement ou de restauration dans certaines vallées a eu un effet d'entraînement. Une dynamique s'est installée et a incité d'autres prestataires à venir compléter l'offre de services du territoire.

> Retour vers Le Grand Site du Puy Mary