Image Alt

Puy Mary, Volcan du Cantal

  /  Actualité   /  Vigilance coulée de neige sur les monts du Cantal
Danger avalanches

Vigilance coulée de neige sur les monts du Cantal

Des chutes de neige se poursuivent pour les prochaines 24 heures. Il est attendu jusqu’à 40 à 60 cm de neige supplémentaire d’ici demain matin sur le massif.
De plus des rafales de vent de 60 à 80 km/h peuvent former des accumulations et des corniches.

En montagne, des coulées ou avalanches sont possibles.

Dans ce contexte, le préfet du Cantal invite les pratiquants de randonnées hivernales (ski, raquettes, etc…) à la prudence et rappelle que le risque zéro en montagne n’existe pas.

Quelques conseils pour les randonnées hivernales :
– Attention aux avalanches !
– Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique
– Ne partez pas sans matériel adapté, notamment des vêtements chauds et de pluie, de quoi s’orienter et alerter les secours, une trousse de secours et une lampe frontale
– Equipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation
– En cas d’accident, protéger la victime, alertez les secours (112) et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime, la localisation et les circonstances.
– Ne partez jamais seul. Vous pouvez faire appel à des professionnels, qui dans le contexte sanitaire actuel, sont autorisés à vous encadrer dans la limite des 20 kms de votre domicile et des 3 heures.
– Sachez renoncer.

Source : préfet du Cantal

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X