Image Alt

Un site naturel à protéger

  /  Un site naturel à protéger
Un site naturel à protéger

L’histoire du Massif Cantalien débute, il y a environ 13Ma avec le début de son activité volcanique. Durant 10Ma cette dernière a fait et défait le volcan Cantal. Puis les glaciers ont façonné monts et vallées. Depuis plusieurs décennies, des actions sont mises en place pour protéger ce site naturel exceptionnel. Le but de ces actions n’est pas de mettre sous cloche le territoire, mais au contraire de permettre à tout à chacun d’en profiter, en le respectant, et d’aider à son développement économique.

Pour aller plus loin : Le plus grand stratovolcan d’Europe / Les bons gestes pour préserver la nature.

Site classé

En 1965, 65 hectares autour du Puy Mary sont classés. Ils le sont au titre de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de « réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque permet de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel ».

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Europe

En 1977, dès sa création, les Monts du Cantal sont intégrés au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA). Ce Parc Naturel Régional est le plus grand de France, il couvre 388 957 hectares, 147 communes, et est composé de 4 régions volcaniques (Cézallier, Monts du Cantal, Monts Dore, Monts Dômes) et d’une région granitique (Artense).

En 1985, le classement du site passe de 65 hectares (autour du Puy Mary) à 8 535 hectares de crêtes et vallées des Monts du Cantal.

En 1995, des études de mises en valeur paysagère et du site sont menées.

Opération Grand Site

En 1999, l’Opération Grand Site (OGS) est lancée pour le Puy Mary. En parallèle, le Syndicat Mixte du Puy Mary est créé, il a pour mission de gérer le site et d’obtenir la labélisation d’ici à 2010.

Espace Naturel Sensible

En 2008, le Syndicat Mixte du Puy Mary est désigné comme gestionnaire de l’ENS (Espace Naturel Sensible) de Récusset.

Label Grand Site de France

Le 12 décembre 2012, le Puy Mary obtient le label « Grand Site de France » par décret de la ministre de l’Écologie, Madame Delphine Batho.
Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal devient ainsi le 12ᵉ Grand Site a obtenir le label (obtenu pour 6 ans renouvelables). Dès 2018, le Syndicat Mixte du Puy Mary a œuvré au renouvellement du label. Ce dernier fut obtenu le 8 avril 2019 par la signature du décret par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

PROTECTION

Accès / Webcam

Route d’accès

Fermées

Webcam

X