Image Alt

Accès au Puy Mary

  /  Accès au Puy Mary
Accéder au Puy Mary

Pour se déplacer et se stationner sans difficulté, consultez attentivement cette page, vous y trouverez toutes les informations sur l’accès au Puy Mary. Une multitude de moyens de transport sont utilisables sur les routes du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal pour se déplacer. Cependant, des règles de circulation s’appliquent à certains véhicules en termes de circulation et stationnement.

Que vous soyez à pied, en vélo, avec notre système de navette, en voiture ou en camping-car, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour prévoir vos déplacements sur le territoire.

Isochrones 30 depuis le Pas de Peyrol
Mobilité douce

Dans le cadre du Label Grand Site de France, le Puy Mary – Volcan du Cantal a aussi pour vocation de proposer à ses visiteurs des modes de déplacements doux. Ces dispositifs permettent d’alléger le trafic routier sur un site environnemental classé.

Accédez directement à la section qui vous intéresse.

Je me déplace avec : le transport découverteà véloà pieden voitureen camping-car.

Horaires du transport découverte
Horaires du transport découverte
A pied

Terre de randonnée par excellence, le volcan Cantal est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée. Il est également traversé par le GR® 4 qui va de l’Atlantique à la Méditerannée et le GR® 400 fait tout le tour du volcan cantalien. Ce dernier permet de parcourir l’ensemble du territoire en itinérance sur plusieurs jours ou de faire des boucles quotidiennes.

Pour plus d’informations sur les randonnées possibles, vous pouvez utiliser notre application officielle « Espace nature – Puy Mary » disponible sur android et iOS afin d’avoir en continu avec vous votre parcours. Vous retrouverez aussi les informations sur notre site Espace Nature – Puy Mary.

Si vous préférez le papier, notre topoguide édité avec Chamina est disponible sur notre boutique en ligne ainsi que dans nos Maisons de Site.

A vélo

Nombreux sont les cyclistes qui nous disent que nos routes sont belles et très agréables pour la pratique du vélo.

Si vous souhaitez faire de l’itinérance pourquoi ne pas vous inspirer des escapades sans voiture de Pierre? Grâce à son carnet, vous pourrez réaliser un séjour entièrement à vélo.

Envie de parcourir le volcan Cantal à vélo, mais le dénivelé vous fait peur ? Essayez le VAE (Vélo à Assistance Electrique).

Cyclistes sur le Puy Mary
En voiture / Camping-car / Car

Pour se déplacer et se stationner en toute tranquillité avec un véhicule motorisé, consultez attentivement les informations qui suivent.

Attention

Les routes d’accès au Pas de Peyrol (Puy Mary) sont fermées du 1ᵉʳ novembre au 1ᵉʳ mai. En période printanière et automnale, pensez à vérifier sur notre page d’accueil que les routes ne sont pas fermées du fait de chutes de neige.

L’accès et le stationnement au Pas de Peyrol sont réglementés. Les routes étant étroites et elles ne permettent pas de croiser deux camping-cars. Pour la sécurité de tous, merci de respecter les sens de circulation qui sont rappelés sur la route d’accès au Puy Mary.

Stationnement

Au Pas de Peyrol (Puy Mary), le stationnement n’est autorisé que sur le parking prévu à cet effet. Tout stationnement sur les bas côtés vous expose à une amende. Le stationnement sur le bas côté, retarde l’arrivée des premiers secours du fait de l’étroitesse des voies d’accès, ne mettez pas inutilement en jeu la vie des gens.

Durant la période estivale, une contribution à la préservation du site de 4€ est demandée pour chaque stationnement. Cette vignette payable une fois, vous permet ensuite de revenir autant de fois que vous le désirez.

Par ailleurs, du fait de la fréquentation importante du site en saison estivale, le stationnement n’est pas possible en journée pour les camping-cars durant cette période au Pas de Peyrol.

Sur le reste du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal, merci de respecter les règles de stationnement en vigueur dans les communes.

Pour les camping-cars, cars et camions de moins de 9 tonnes, une réglementation est en place. Des sens de montée et descente sont établis et doivent être respectés en fonction de l’horaire et de la période de l’année. Il en va de même les consignes de stationnement.

Amis camping-caristes, pensez à utiliser le transport découverte pour vous déplacer en toute sérénité sur le territoire du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal.

Sens de circulation et stationnement
ACCES

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X