Image Alt

Restoration of the Bédélat du Cassaïre

  /  Restoration of the Bédélat du Cassaïre
Restoration of the Bédélat du Cassaïre

Situated at an altitude of 1600 meters in the commune of Mandailles-Saint-Julien and the GR400® route, the Bédélat du Cassaïre, an important part of the pastoral heritage, was in need of major restoration.

The building was probably built in the 18th century. The purpose of a “bédélat” or “védélat” (both spellings exist) was to shelter sick calves and animals.

The Bédélat du Cassaïre also has a buron nearby.

Project

The fairly large bédélat – 11 metres long and 4.5 metres wide – was intended not only as a shelter for the calves but also for the entire herd in bad weather. The cowherd, due to the absence of a chimney within the construction, had to occupy the buron located about 50 metres away.

It is a single-storey construction, half-buried in a fold in the ground. The building consists of a single large room topped by a two-sloped roof in lauze, overhung by a ridge of cut stone with a barrel vault. The walls, which vary in width from 1 metre to 1.60 metres, are made of trachyandesite. The door on the east façade had disappeared, it gave onto an outside park called afrontadou.

Due to its size and heritage importance, this construction needed to be restored in order to offer as many people as possible an enlightened view of the life of the cowherds before. The Syndicat Mixte du Puy Mary thus decided in 2017 to propose the restoration of the bédélat as part of the Mission Bern. Retained in 2018, the project was thus able to benefit from funds from the heritage lottery set up by the Mission Bern Heritage Foundation and the State.

The restoration work began in June 2020, when 12 tonnes of equipment was brought to the site by helicopter from the Col de Légal. Throughout the summer of 2020, the companies, David Bonis for the masonry and Guillaume Lafon for the roof, worked to restore the building supervised by Germain Brunet, an architect from Aurillac, while the door was built by Gaël Séverac. The work was carried out in accordance with the construction techniques used when the bédélat was created. Similarly, only the building stones still present on the site were used, thus reducing the use of new materials to a minimum.

The work, which was completed in September 2020, has thus made it possible to safeguard an endangered heritage and restore the building to its original state.

Educational work that had begun with a visit to the site by the Lascelle school will now be put in place to provide visitors with information on the history of the Bédélat du Cassaïre and its past use. It will now be able, as it did in the past with the calves, to protect hikers of the GR400® during bad weather.

The state of progress

Completed project

100%

Would you like to find out about other projects?

Discover all the projects of the Syndicat Mixte du Puy Mary carried out since 2019, both current and future.

Access / Webcam / Weather

Check the weather forecast
Webcam
Direction of motorhome traffic

Image Alt

Restauration du Bédélat du Cassaïre

  /  Restauration du Bédélat du Cassaïre
Restauration du Bédélat du Cassaïre

Situé à 1600 mètres d’altitude sur la commune de Mandailles-Saint-Julien et l’itinéraire du GR400®, le Bédélat du Cassaïre élément important du patrimoine pastoral nécessitait une importante restauration.

Le bâtiment fut construit vraisemblablement au XVIIIe siècle. Un bédélat ou védélat (les deux orthographes existent) avait pour but d’abriter les veaux et les bêtes malades.

Le Bédélat du Cassaïre dispose également d’un buron à proximité.

Projet

Le bédélat d’une taille assez importante — 11 mètres de long sur 4,5 de large — devait non seulement servir d’abris aux veaux, mais également à l’ensemble du troupeau lors des intempéries. Le vacher, du fait de l’absence de cheminée au sein de la construction, devait pour sa part occuper le buron situé à une cinquantaine de mètres.

Il s’agit d’une construction de plain-pied, à moitié enfouie dans un repli de terrain. La bâtisse est composée d’une seule grande pièce coiffée par une toiture à deux pentes en lauze surplombée par un faitage en pierres taillées avec une voute en berceau. Les murs dont la largeur varie de 1 mètre à 1 m 60 sont réalisés en trachyandésite. La porte située sur la façade est avait disparu, elle donnait sur un parc extérieur nommé afrontadou.

Cette construction de par sa taille et son importance patrimoniale devait être restaurée afin d’offrir au plus grand nombre un regard éclairé sur la vie des vachers avant. Le Syndicat Mixte du Puy Mary a ainsi décidé en 2017 de proposer la restauration du bédélat dans le cadre de la Mission Bern. Retenu en 2018, le projet a ainsi pu bénéficier de fonds issus de loto du patrimoine mis en place par la Fondation du Patrimoine la Mission Bern, et l’Etat.

Le coup d’envoi du chantier de restauration a été donné en juin 2020, avec l’héliportage de 12 tonnes de matériel sur le site depuis le col de Légal. Durant tout l’été 2020, les entreprises, David Bonis pour la maçonnerie et Guillaume Lafon pour la toiture, ont œuvré à restaurer le bâtiment supervisé par Germain Brunet, architecte à Aurillac, la porte a été réalisée pour sa part par Gaël Séverac. Les travaux se sont fait dans le respect des techniques de construction utilisées lors de la création du bédélat. De même, seules les pierres de construction encore présentes sur le site ont été utilisées, l’apport de matériaux nouveau a ainsi été réduit à son minimum.

Les travaux terminés en septembre 2020, ont ainsi permis la sauvegarde d’un patrimoine en péril et de rétablir le bâtiment dans son état d’origine.

Un travail pédagogique qui avait été commencé avec la visite du chantier par l’école de Lascelle va désormais être mis en place afin de permettre aux visiteurs de disposer d’informations sur l’histoire du Bédélat du Cassaïre et son utilisation passée. Il pourra désormais comme, il le faisait par le passé avec les veaux, protéger les randonneurs du GR400® lors des intempéries.

L’état d’avancement

Projet terminé

100%

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X