Image Alt

Requalification of watering points

  /  Requalification of watering points
Requalification of watering points

The Syndicat Mixte du Puy Mary is currently carrying out a project to requalify the watering points on the area’s summer pastures.

Project

This project involves the renovation or construction of around 20 watering points over the next three years. It aims to preserve the biodiversity of the wetlands of the Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal and to control water resources. Water, which is now so important for all farmers, is increasingly irregular and scarce.

In addition to the climatic challenge, the requalification of watering points will make it possible to better protect herds from parasites, limit trampling areas, and improve the physicochemical and microbiological qualities of the watercourses.

Syndicat Mixte du Puy Mary works with the Conservatoire d’Espace Naturel and the Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne so that they can share their experience on the subject and accompany the Grand Site in the realisation of worksites.

Point d'abreuvement
Point d'abreuvement

The state of progress

As a result of the pastoral survey, several pastoral areas with a lack of watering places have now been identified. At the same time, the Syndicat Mixte du Puy Mary is directly questioning livestock farmers in the area so that they can raise their needs regarding the requalification of watering points. The results of the pastoral survey will then be linked to the plots of land designated by the farmers in order to establish the zones to be prioritized.

Summer 2021: a first watering point on Thiézac has been redeveloped.

70%

Would you like to find out about other projects?

Discover all the projects of the Syndicat Mixte du Puy Mary carried out since 2019, both current and future.

Accès / Webcam / Météo

Météo
Webcam

Les conditions climatiques actuelles ne permettent pas une diffusion optimale de la webcam. Le flux est arrêté jusqu’au printemps.

Routes d’accès fermées
X
X

Image Alt

Requalification des points d’abreuvement

  /  Requalification des points d’abreuvement
Requalification des points d’abreuvement

Le Syndicat Mixte du Puy Mary mène actuellement un projet de requalification des points d’abreuvement sur les estives du territoire.

Projet

Ce projet prévoit la rénovation ou la construction d’une vingtaine de points d’abreuvement sur les trois prochaines années. Il vise à préserver la biodiversité des zone humides du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal et maîtriser la ressource en eau. Cette dernière, aujourd’hui si importante pour l’ensemble des exploitants agricoles, est de plus en plus irrégulière et rare.

Outre l’enjeu climatique, la requalification de points d’abreuvement va permettre de mieux protéger les troupeaux du parasitage, de limiter les zones de piétinement, et d’améliorer les qualités physico-chimique et microbiologique des cours d’eau.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary travaille avec le Conservatoire d’Espace Naturel et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne afin qu’ils partagent leur expérience sur le sujet et accompagnent le Grand Site dans la réalisation des chantiers.

Point d'abreuvement
Point d'abreuvement

L’état d’avancement

Grâce à l’enquête pastorale, plusieurs surfaces pastorales présentant des manques en matière de points d’abreuvement ont aujourd’hui été identifiées. Parallèlement à cela, le Syndicat Mixte du Puy Mary interroge directement les éleveurs du territoire afin que ces derniers fassent remonter leurs besoins quant à la requalification de points d’abreuvement. Il s’agira ensuite de relier les résultats de l’enquête pastorale aux parcelles désignées par les éleveurs afin d’établir les zones à prioriser.

50%

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X