Image Alt

Requalification des points d’abreuvement

  /  Requalification des points d’abreuvement
Requalification des points d’abreuvement

Le Syndicat Mixte du Puy Mary mène actuellement un projet de requalification des points d’abreuvement sur les estives du territoire.

Projet

Ce projet prévoit la rénovation ou la construction d’une vingtaine de points d’abreuvement sur les trois prochaines années. Il vise à préserver la biodiversité des zone humides du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal et maîtriser la ressource en eau. Cette dernière, aujourd’hui si importante pour l’ensemble des exploitants agricoles, est de plus en plus irrégulière et rare.

Outre l’enjeu climatique, la requalification de points d’abreuvement va permettre de mieux protéger les troupeaux du parasitage, de limiter les zones de piétinement, et d’améliorer les qualités physico-chimique et microbiologique des cours d’eau.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary travaille avec le Conservatoire d’Espace Naturel et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne afin qu’ils partagent leur expérience sur le sujet et accompagnent le Grand Site dans la réalisation des chantiers.

Point d'abreuvement
Point d'abreuvement

L’état d’avancement

Grâce à l’enquête pastorale, plusieurs surfaces pastorales présentant des manques en matière de points d’abreuvement ont aujourd’hui été identifiées. Parallèlement à cela, le Syndicat Mixte du Puy Mary interroge directement les éleveurs du territoire afin que ces derniers fassent remonter leurs besoins quant à la requalification de points d’abreuvement. Il s’agira ensuite de relier les résultats de l’enquête pastorale aux parcelles désignées par les éleveurs afin d’établir les zones à prioriser.

50%

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X