Image Alt

Renforcement de la valorisation et de la découverte du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal

  /  Renforcement de la valorisation et de la découverte du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal
Renforcement de la valorisation et de la découverte du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal

Projet

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal a axé son plan d’actions sur deux axes clés : la préservation d’un patrimoine paysager emblématique et le développement responsable du territoire.
Dans cette perspective, et de façon à poursuivre dans une logique qualitative d’accueil du public et de transmission de la connaissance, le Grand Site prévoit en 2023 de :

  • refondre la muséographie proposée dans les locaux de sa Maison de Site centrale du Pas de Peyrol au pied du Puy Mary
  • et développer un volet interprétation sur le sentier des Quirous, situé sur le plateau du Limon, parsemé de 181 pierres de basalte dressées tous les vingt mètres pour éviter de se perdre par mauvais temps et dont l’origine remonterait au Moyen Âge ou bien aux Celtes.

La réalisation de ces aménagements en 2023 s’inscrit dans une approche pédagogique, accessible au plus grand nombre, ludique et interactive, immersive et contemporaine, avec des supports didactiques afin que le randonneur découvre l’histoire du Volcan et de ce parcours et dispose d’informations sur le paysage et l’environnement qui l’entoure.
Les thématiques d’interprétation choisies permettront de décliner non seulement les richesses patrimoniales de l’ensemble du massif cantalien en lien avec les caractéristiques naturelles, paysagères et géologiques du territoire, mais aussi de sensibiliser sur les réservoirs de biodiversité prioritaires du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, avec un renvoi sur les sites partenaires au niveau départemental et régional afin que la fréquentation du Puy Mary rayonne sur l’ensemble du territoire.

Objectifs clés :

  • Offrir une visite interactive et immersive au Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal… l’esprit des lieux à portée de vue.
  • Donner l’envie de visiter les lieux et proposer un voyage interactif, culturel au cœur des sites et activités.
  • Inviter à traverser les mutations du site à travers le temps via un support numérique évolutif et immersif ainsi que par la mise en lumière d’un patrimoine préservé.
  • Développer un outil pédagogique et de découverte au cœur du plus grand volcan d’Europe.

Le Grand Site du Puy Mary peut compter pour ce projet sur le soutien de l’Europe via le FEADER, l’Etat via le FNADT au titre du Programme Avenir Montagne Investissements.

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam / Météo

Consultez la météo
Webcam
Sens de circulation camping-cars

Mai, 2023