Image Alt

Réaménagement du col du Pertus

  /  Réaménagement du col du Pertus
Réaménagement du col du Pertus

Le col du Pertus (1309m) permet de joindre les vallées de la Jordanne et de la Cère sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal. Il s’agit col routier très fréquenté surtout en période estivale puisqu’il sert de point de départ à de nombreuses activités. Ce col  situé entre l’Elancèze et le Puy de l’Usclade n’offrait pas d’aménagements paysagers, ni d’aire de stationnement bien matérialisé.

Projet

Du fait de sa forte fréquentation routière et de son emplacement, de nombreux visiteurs du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal s’arrêtent au col du Pertus.

Le stationnement qui jusqu’à maintenant se faisait sur les abords de la route sans être matérialisé est déplacé à l’ouest du col et s’insèrera dans la pente. La route du passage du col va être recalibrée pour être moins présente.

3 sentiers d’interprétation vont être créés et partiront de l’aire de stationnement.

Téléchargez l’étude paysagère

Une fois le projet terminée, 1000m² précédemment goudronnés auront été rendus à la nature.

Dans le cadre de la réalisation du projet, le Syndicat Mixte du Puy Mary est accompagné par le CIT.

L’état d’avancement

Fin novembre 2020 : les travaux ont débuté, l’ancienne aire de stationnement a été détruite et est en train d’être rendue à la nature.

Entre mi-décembre et mi-mars : les travaux ont été temporairement arrêtés du fait des conditions les conditions météorologiques qui ne permettaient pas le bon déroulement des travaux.

Mi-mars : les travaux ont repris avec la mise en place des canalisations et le démarrage des travaux préparatoires du sentier.

Mai : Réalisation des murs

75%

Envie de connaître les autres projets ?

Découvrez l’ensemble des projets du Syndicat Mixte du Puy Mary menés depuis 2019, en cours et à venir

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Septembre, 2021

X
X