Image Alt

Maisons de Site du Puy Mary Volcan du Cantal

  /  Maisons de Site du Puy Mary Volcan du Cantal
Maisons de Site du Puy Mary Volcan du Cantal

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal dispose de 5 Maisons de Site et de 2 stations d’activités pleine nature sur son territoire.

Pourquoi 5 Maisons de Site et non pas une ?

Le territoire du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal a la spécifité d’être couvert par 7 vallées glaciaires qui en période hivernale du fait de la fermeture des routes d’accès au Pas de Peyrol ne sont plus reliées directement les unes aux autres. Ainsi cet ensemble de Maisons de Site répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des visiteurs dans l’optique d’un développement touristique plus large des vallées et de l’ensemble du département;
  • Valoriser le patrimoine naturel et culturel du Grand Site pour inciter le grand public à la découverte et favoriser une meilleure compréhension du site;
  • Créer un réseau d’accueil du public sur le massif, fédérant les partenaires et faisant du site une véritable entité et destination touristique;
  • Proposer des produits dérivés, produits locaux (disponibles également sur notre boutique en ligne), séjours, animations, visites guidées, évènements… permettant une meilleure familiarisation avec le territoire du Grand Site de France.

Dans chacune de ces Maisons de Site, le cheminement passe par un espace d’accueil touristique, puis par la découverte du Massif à travers des thématiques propres à chaque lieu et spécifiques au territoire.

Maison de Site du Claux (vallée de la petite rhue)

Vous pourrez profiter des conseils et renseignements de nos agents d’accueuil ainsi que de l’espace dédié aux expositions. La Maison de Site du Claux accueille également dans ses murs la Maison de la Montagne

Ouverte durant la période estivale

Accès aux expositions grauit

Renseignements : 04 71 40 28 56

Maison de Site du Claux
Maison de Site du Claux
Maison de Site de Dienne
Maison de Site de Dienne
Maison de Site de Dienne (vallée de la santoire)

Poussez les portes de cette ancienne ferme-bloc traditionnelle caractéristique de l’architecture cantalienne et découvrez notre muséographie sur les pierres du pays d’ici et le patrimoine cantalien. La Maison de Site accueille également dans ses murs la poste et la mairie de Dienne.

Ouverte durant la période estivale

Accès à la muséographie gratuit

Renseignements : 04 71 20 27 58

Maison de Site du Falgoux (vallée du Mars)

Venez découvrir la Maison de Site du Falgoux, implantée dans le Foyer rural de la commune. Dans cette architecture cossue des années 40/50, vous pourrez profiter des conseils et renseignements de nos agents d’accueil ainsi que de l’espace dédié aux expositions. La Maison de Site du Falgoux accueille également dans ses murs la poste et la mairie du Falgoux.

Ouverte toute l’année

Accès aux expositions gratuit

Renseignements : 04 71 40 86 78

Maison de Site du Falgoux
Maison de Site du Falgoux
Maison de Site du Pas de Peyrol (Puy Mary)
Maison de Site du Pas de Peyrol (Puy Mary)
Maison de Site du Pas de Peyrol (Puy Mary)

Sur le site classé des Monts du Cantal et au pied de la pyramide emblématique du Puy Mary, la Maison de site du Pas de Peyrol (1589 m) raconte le volcanisme. Sa formation, ses transformations et ses paysages d’aujourd’hui sont retracés à travers un spectacle audiovisuel sur le plus grand volcan d’Europe.

Nos agents d’accueil vous conseilleront dans vos parcours de découverte du Massif Cantalien et du département (randonnées, visites…).

Aux portes de la Maison de Site, un sentier aménagé vous permet d’accéder à la table d’orientation au sommet du Puy Mary, de découvrir l’extraordinaire vue panoramique à 360°.

Ouverte de mai à octobre

Accès gratuit au spectacle audiovisuel

Renseignements : 06 08 03 35 10

Pensez à consulter les règles de circulation et de stationnement avant de vous rendre au Pas de Peyrol.

Maison de Site de Mandailles-Saint-Julien (vallée de la Jordanne)

Dans cette imposante bâtisse de pierres, ancienne maison de maître, la Maison de Site dévoile la nature et les paysages. Vous circulerez librement au coeur d’une exposition panoramique (images et panneaux muraux, maquettes d’animaux, jeux, échantillons végétaux…). Une vidéo de 20 minutes vous fera voyager de crêtes en vallées autour des quatre saisons de la nature du Cantal pour découvrir les richesses de la faune et de la flore locales.

Ouverte en période estivale

Accès gratuit à la muséographie

Renseignements : 04 71 47 94 42

Maison de Site de Mandailles-Saint-Julien
Maison de Site de Mandailles-Saint-Julien
Vue aérienne sur le col de Serre et le cirque de l'impradine sous la neige
Col de Serre sous la neige
Stations d’activité de pleine nature

Les paysages grandioses comme ceux du volcan Cantal et l’immensité du territoire sont un appel à l’évasion et la pratique d’activités sportives.

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal dispose de deux stations d’activité de pleine nature sur son territoire.

Col de Serre

La station d’activités de pleine nature du Col de Serre a été réalisée par le Syndicat Mixte du Puy Mary avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de fonds européens et des préfets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Cantal.

Située au pied des pistes du domaine nordique du Haut Cantal, elle est un point de départ idéal en hiver pour des sorties raquettes ou ski de fond.

Une convention d’occupation du domaine public a été signée avec la société Natur’O’Col pour gérer le station plein nature. Elle propose des activités été et hiver (randonnées, raquettes, ski de fond, cascades de glace, parapente, escalade, VTT, canyoning…)
Une salle hors-sac, un espace de location de matériel ainsi qu’un point de restauration sont à la disposition des randonneurs.
Tél : 09 88 77 32 33

Site internet de Natur’O’Col

Mandailles-Saint-Julien

La création de la station de pleine nature de Mandailles-Saint-Julien a redonné vie à l’ancienne école (maîtrise d’ouvrage conjointe CABA et Commune). Ce guichet pleine nature est géré par le Bureau des Guides d’Auvergne et MurMur&Nature via une convention d’occupation du domaine public.

Vous y trouverez en plus des départs randonnées et trail, les départs d’activités comme le canyoning, l’escalade, la location de vélos à assistance électrique.

Station pleine nature de Mandailles-Saint-Julien
Station pleine nature de Mandailles-Saint-Julien
MAISONS

Accès / Webcam

Route d’accès

Fermées

Webcam

X