Image Alt

Europe’s largest stratovolcano

  /  Europe’s largest stratovolcano

Welcome to the footsteps of

Europe's largest volcano!

The oldest of the giants of Auvergne and located in the Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), the Cantalien Massif is the largest stratovolcano in Europe.

A giant in hiding

With a diameter of 70 km and a surface area of 2700 km², its imposing size is formed by a low central cone rising to 1855 m, with a base going from north to south for 60 km and from east to west for 70 km. Taking into account the fact that the Cantalian stratovolcano could have reached an altitude of 3500 to 4000 metres according to certain hypotheses; and that the current volume of volcanic deposits exceeds 400 km³, this gives the Cantal volcano the status of the largest stratovolcano in Europe.

The physiognomy of the Cantalian volcano differs from the rest of the volcanoes in Auvergne. While the Puys chain in the Puy-de-Dôme is made up of a string of 80 small volcanoes, a single volcano forms the Cantalien volcano.

Vue des restes du stratovolcan cantalien depuis la station spatiale internationale © Thomas Pesquet — ESA — NASA
The morphology of the Cantal volcano

This major building of European natural heritage is divided into two sectors:

A central, mountainous area with a rugged relief, whose main peaks are Plomb du Cantal (1855 m), Puy du Rocher (1813 m), Peyre Arse (1806 m), Puy Brunet (1806 m), Puy Mary (1787 m) and Puy Griou (1690 m) ;
A peripheral area made up of plateaux, called “planèzes”, with a low external slope, bordered by wide and deep valleys.
The Cantalien reliefs are highly original, which can be explained by their volcanic nature and their mountainous character. They give the whole massif a truly Alpine appearance, although it is a medium mountain with a peak at 1855 meters above sea level (Plomb du Cantal).

The Cantalien volcano was built in a succession of eruptions that took place between 13 and 3 million years ago. Knowing the geological history of the Cantalien volcanic massif allows us to better understand the construction of the potholes, valleys and waterfalls that can still be admired today.

To go further :

Listen to the podcast (in french) produced by BRGM during the conference “Volcans auvergnats : de la chaîne des Puys au Cantal”, with Angélie Portal and Sébastien Leibrandt (Orléans, 21 april 2017)

STRATOVOLCAN

Accès / Webcam

Route d’accès

Fermées. Ouverture prévue le 1er mai (sous réserve d’accord départemental).

Sens circulation camping-cars

Aucun événement

Webcam

X
X

Image Alt

Le plus grand stratovolcan d’Europe

  /  Le plus grand stratovolcan d’Europe

Bienvenue sur les traces

du plus grand volcan d’Europe !

Plus ancien des géants d’Auvergne et situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), le Massif Cantalien est le plus grand stratovolcan d’Europe.

Un géant qui se cache

D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d’un cône central surbaissé s’élevant à 1855 m, avec une base allant du nord au sud sur 60 km et de l’est à l’ouest sur 70 km. En prenant en compte le fait que le stratovolcan cantalien ait pu atteindre 3500 à 4000 mètres d’altitude selon certaines hypothèses ; et que le volume actuel de dépôt volcaniques dépasse les 400 km³, cela confère au volcan Cantal le statut du plus grand stratovolcan d’Europe.

La physionomie du volcan cantalien diffère du reste des volcans d’Auvergne. Si la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans, un seul et unique volcan forme le volcan cantalien.

Vue des restes du stratovolcan cantalien depuis la station spatiale internationale © Thomas Pesquet — ESA — NASA
Vue des restes du stratovolcan cantalien depuis la station spatiale internationale © Thomas Pesquet — ESA — NASA
La morphologie du volcan Cantal

Cet édifice majeur du patrimoine naturel européen se distingue en deux secteurs :

  • Une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1787 m) et le Puy Griou (1690 m) ;
  • Une zone périphérique constituée de plateaux, appelés « planèzes », à faible pente externe, limitée par des vallées larges et profondes.

Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).

Le volcan cantalien s’est construit en une succession de phases d’éruptions qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Connaître l’histoire géologique du massif volcanique cantalien permet de mieux comprendre la construction des puys, vallées et cascades que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Pour aller plus loin :

Ecoutez le podcast réalisé par le BRGM durant la conférence “Volcans auvergnats : de la chaîne des Puys au Cantal”, avec Angélie Portal et Sébastien Leibrandt (Orléans, 21 avril 2017)

STRATOVOLCAN

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Octobre, 2021

X
X