Retour à l'accueil

Sentier d'interprétation du Lac des Cascades

Le site du Lac des Cascades fait partie des sites incontournables à visiter sur la commune de Cheylade. Des outils ludiques vous y attendent...

La cascade du Sartre

A son arrivée, le visiteur découvre d’abord la cascade du Sartre. Comme sa « voisine », la cascade de la Roche, elle représente un univers particulier. On pénètre dans une sorte de bulle de biosphère. Un panneau d’accueil dévoile cette notion et celle de micro-climat. Une structure métallique, de forme sphérique pour s’apparenter à une ancienne serre, permet aux visiteurs de plonger dans cette biosphère à l’aide d’outils d’observation et de découverte sensorielle. Des longues vues et des modules d’écoute sont à la disposition du public pour s’imprégner de l’ambiance du lieu. Le visiteur découvre les essences d’arbres, observer et comprend le patrimoine naturel grâce à des fiches d’identité des espèces et des activités humaines actuelles ou passées. Il est ensuite invité à se diriger vers la seconde cascade en empruntant une petite route départementale peu fréquentée.

La cascade de la Roche

C’est tout un monde imaginaire qui est révélé : la végétation et les roches alentours ont pris des formes humaines donnant l’étrange sensation d’être espionné. Des représentations imprimées sur lave émaillée aident le visiteur à les retrouver sur la roche. Il est ainsi en situation où il imagine, explore, observe. Des bornes sur les petites bêtes de l'eau permettent d'avoir des informations sur la qualité de l'eau. Le visiteur est aussi mis en situation de découverte des « petites bêtes » vivant dans l’eau, des bornes lui permettent de comprendre si leur présence reflète une bonne ou une mauvaise qualité de l’eau. Ce lieu livre de très beaux points de vue sur la vallée de la Petite Rhue, caractéristique des vallées glaciaires issues de l’explosion du volcan cantalien. Le site favorise également la compréhension des paysages agricoles du Massif et offre des perspectives intéressantes sur ce paysage agricole caractéristique et sur les hameaux proches.

Le Lac des Cascades,

Le côté ludique est encore davantage mis en avant aux abords du lac : une frise de lecture du paysage met en évidence les lignes de paysage en arrière-plan et permet aux enfants de déceler des animaux vivants à l’époque des volcans. Des boîtes à niches, moulages d'empreintes, permettent de faire connaissance avec les animaux, insectes et oiseaux habitants actuels du lac.

Informations pratiques

Site en accès libre toute l'année. Attention, point de vue sur la cascade du Sartre, l'accès est fortement déconseillé car il est escarpé et non aménagé. 
Découverte sécurisée de la cascade de la Roche
(prévoir chaussures de marche).
Restaurant et pêche au lac des Cascades

> Retour vers Activités de Pleine Nature