Retour à l'accueil

Randonnées VTT

Le Grand Site du Puy Mary offre 140 km de sentiers VTT (pistes rouges et noires) (retrouvez-les en cliquant sur le pictogramme  sur notre carte du territoire ou directement téléchargeables en ligne gratuitement) permettant aux pratiquants, au travers de cette discipline, d'allier activité sportive et découverte de la nature. Sur ce Massif, où le tourisme de nature constitue un atout primordial, la création de circuits VTT vient compléter l'offre de randonnée.

Trois circuits VTT au départ des villages de Dienne et Le Claux sont disponibles sous forme de fiches randonnées téléchargeables.

L'espace VTT-FFC "Grand Site du Puy Mary - Vallée de la Jordanne"

Le Syndicat mixte du Puy Mary a choisi la Vallée de la Jordanne comme "secteur test" pour mettre en place les premiers circuits labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, du fait de sa forte fréquentation et de la présence de professionnels (moniteurs VTT motivés).

Afin de valoriser cet espace et d'en faire un lieu reconnu pour la pratique du VTT, le Syndicat mixte a donc inscrit, en 2008, ce projet auprès de la Fédération Française de Cyclisme : site labellisé FFC n°58.

Pour répondre au cahier des charges de la FFC, le Syndicat mixte du Puy Mary a investi dans des équipements permettant l'accueil et le support technique des VTTistes dans de bonnes conditions : sentiers balisés et entretenus, station de lavage, gonflage des vélos avec trousse de réparation, douche.

Les quatre circuits proposés vont de 18 à 30 km sur 850 à 1150 m de dénivelé et ont pour point de départ les villages de Mandailles et de Lascelle. 

Retrouvez les traces GPS de ces circuits sur les liens suivants : 
Circuit N°3 Cirque de Mandailles
Circuit N°4 La vallée de la Jordanne
Circuit N°5 Circuit du Mazieux
Circuit N°6 Pempadouyre

Nous rappelons aux VTTistes que ces sentiers ont été aménagés en piémont pour leur confort et leur plaisir et que la randonnée sur les crêtes doit être réservée à une pratique encadrée.

Le road-book de ces circuits est actuellement disponible dans le topoguide "Pays d'Aurillac à pied et à VTT".

 

N'hésitez pas à consulter l'article de Jean-Marie Pouget dans le magazine Bike de février 2013 consacré à la randonnée VTT dans le Cantal

> Retour vers Randonnées