Retour à l'accueil

Flux rss

Le vendredi 1er juin, 48 élèves de 4ème et 3ème SEGPA des collèges La Ponétie d'Aurillac et du Méridien de Mauriac se sont rendus au Puy Mary. 

En 2017, ces élèves avaient remporté le prix de la meilleure vidéo dans le cadre d'un concours organisé par le Centre d'Information Europe Direct du Cantal (Conseil départemental du Cantal) ayant pour thème "la mobilité vue par les moins de 30 ans". Grâce à cette vidéo retraçant leur voyage à Venise, une journée de découverte du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal leur a été offerte. 

Accueillis par Monsieur Christophe Raynal, maire de Cheylade et Vice-Président du Syndicat Mixte du Puy Mary, les élèves ont été pris en charge par un accompagnateur en montagne Dominique Barowski et par l'équipe du Grand Site de France qui leur ont permis de découvrir le site que beaucoup d'entre eux ne connaissaient pas. Ils ont appris la nature volcanique du site et l'histoire du Puy Mary. 

Le temps était de la partie, les élèves curieux et motivés pour l'ascension. A eux désormais de devenir les ambassadeurs du Cantal et de ce site. 

 

La Pastourelle 2018 a profité de la météo généreuse pour fêter comme il se doit sa 20ème édition. 

Parmi les 5 000 participants, de nombreux anciens vainqueurs étaient présents sur le 32km, le 53km ou le circuit VTT de 60km. 

La course majeure, répertoriée au Trail Tour National, est revenue à Thomas Cardin. L'actuel leader du classement TTN a bouclé les 53km (2400D+) en 4h42'08 et succède à Benoît Cori, vainqueur de l'édition 2017. 

Ce week-end sportif et festif s'est conclu par une montée à l'estive du côté de St Paul de Salers. 

https://www.lamontagne.fr/salers/sports/running/2018/05/21/plus-de-5-000...

 

 

La Pastourelle célèbre sa vingtième édition ce week-end, samedi 19 et dimanche 20 mai 2018, avec près de 5 000 inscrits et 500 bénévoles mobilisés. Cette année encore, le trail de 53 kilomètres sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les monts du Cantal, le plus grand Volcan d'Europe. Depuis la création de l'épreuve en 1999, le nombre de participants a augmenté d'année en année et les organisateurs ont du bloquer les inscriptions pour des raisons de sécurité. 

Comme chaque année depuis la création du trail de 53 kilomètres, aujourd'hui intégré au calendrier officiel du TTN (Trail Tour National), les coureurs vont s'attaquer au Puy Mary) en espérant pouvoir profiter de la vue à 360° si la météo est favorable comme cela est attendu. 

La présence de Benoît Cori, vainqueur en 2017 et vice champion du monde par équipe avec l'equipe de France en 2017 ainsi que de tous les vainqueurs des éditions précédentes préfigure d'une édtion relevée. 

La Pastourelle, au même titre que l'UTPMA et le Trail des 6 burons, est une manifestation partenaire du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne par l'intermédiaire d'une convention visant à développer un comportement éco-responsable sur le massif cantalien. 

 

Espace Trail Puy Mary - Volcan du Cantal

L'Espace Trail Puy Mary - Volcan du Cantal, ce sont 24 itinéraires tracés autour de 8 sites de départ pour découvrir le Grand Site de France Puy Mary, au coeur du Cantal. Un concentré d'authenticité et de paysages aussi variés que magnifiques, entre alpages, sommets, lignes de crêtes et hameaux typiques. A parcourir sans modération dès que la neige aura bien voulu laisser sa place.

En attendant vous pouvez découvrir les itinéraires sur le portail de l'Espace Trail : http://espacestrail.run/puymary et télécharger l'appli Puy Mary Espace trail : http://trailconnect.run/fr/puy-mary/

 

Nous avons eu la visite de la classe de 1ere du Lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue encadrée par leur professeur d'histoire géographie et leur professeur d'économie et gestion à la découverte de l'agriculture de montgne et du patsoralisme sur le Grand Site du Puy Mary Volcan du Cantal. 

Marché de Noël à La salle des fêtes de Lascelles.

 

Marché de Noël à la salle polyvalente de Saint Julien de Jordanne  le Samedi 23 Décembre 2017

Plus d'informations à venir.

Dans le cadre des 40 ans du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le 04 Novembre, la Maison de Site de Dienne a ouvert ses portes.

Cette journée a mis la Pierre à l'honneur, la muséographie ouverte à tous nous à fait voyager à travers l'histoire et les métiers de la pierre.

Au programme, atelier découverte avec la Mosaïste Stéphanie Leray Corbin ( Atelier des Cairns)  et l'émailleuse sur lave Rose Desmaisons ( Pépite de Lave) ainsi qu'une petite visite d'Amaya et Charly (Happy Plantes) afin de confectionner une nouvelle tisane appellée "PUY MARY", bientôt disponible en Maisons de Site .

 

 

Une trentaine d'artisans créateurs et artistes vous feront découvrir "l'art de la main".

A SALERS/

Animations, canoë, rafting, sports nautiques.

Tel : 04.71.40.58.08

Pages