Image Alt

Les burons sur le volcan Cantal

  /  Les burons sur le volcan Cantal
Les burons sur le volcan Cantalien

Aussi appelés « tras » ou « mazuc », les burons font également partie intégrante du paysage actuel de nos montagnes. Le nom même de « buron » est apparu au XVIIᵉ siècle, il vient de la racine bur signifiant « cabane ». Anciennement, il était à la fois destiné à la fabrication fromagère et servait à abriter le vacher et son équipe, pour s’occuper des troupeaux en estive de mai à octobre. Il s’agit de petits bâtiments en pierre, bas et trapus, en partie enterrés (protégés des vents violents, des orages et des tempêtes de neige), situés généralement près d’une source.

210 burons environ (en état, en ruines ou partiellement détruits) parsèment le Massif du Puy Mary, et seulement é d’entre eux servent encore à l’affinage des fromages (au col de Légal et au col de Neronne)!
Généralement, ils comprennent un grenier à foin, un abri pour les veaux (appelé « vedelat »), une chambre pour le vacher et une pièce servant à la fabrication du fromage. Cette pièce, voûtée et sombre, possède une cheminée et une petite ouverture appelée « fenestrou ». Dans la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle et au XIXᵉ siècle, le nombre de burons n’a cessé de croître ; en 1950, c’est près d’un millier de burons qui étaient en activité sur le territoire cantalien. Toutefois, au XXᵉ siècle, à partir de la Seconde Guerre mondiale, les burons les plus inaccessibles ont été peu à peu délaissés du fait de l’évolution des pratiques agricoles.

Deux endroits sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal vous permettront de mieux comprendre la vie des vachers dans les burons durant la période d’estive : le buron du Roc de Labro et le Bédélat du Cassaïre.

Buron du Roc de Labro

Au cœur de l’Espace Naturel Sensible de Récusset (ENS) au décor volcanique typique, ce buron réaménagé dans sa forme la plus traditionnelle et en accès libre dispose d’un aménagement sonore relatant le témoignage d’un pâtre en période d’estive. Une table de lecture permet de décrypter le paysage et de reconnaître les principaux sommets et vallées du cirque de Récusset.

Buron du Roc de Labro à Saint-Paul-de-Salers
Buron du Roc de Labro à Saint-Paul-de-Salers
Bédélat du Cassaïre

Situé à 1600 mètres d’altitude sur la commune de Mandailles-Saint-Julien et l’itinéraire du GR400®, le Bédélat du Cassaïre élément important du patrimoine pastoral. Il nécessitait une importante restauration qui a été effectuée en 2020 grâce aux fonds issus du loto du patrimoine mis en place par la Fondation du Patrimoine la Mission Bern, et de l’Etat. Le bâtiment fut construit vraisemblablement au XVIIIᵉ siècle. Un bédélat ou védélat (les deux orthographes existent) avait pour but d’abriter les veaux et les bêtes malades. Le Bédélat du Cassaïre dispose également d’un buron à proximité. Le bédélat d’une taille assez importante — 11 mètres de long sur 4,5 de large — devait non seulement servir d’abris aux veaux, mais également à l’ensemble du troupeau lors des intempéries. Le vacher, du fait de l’absence de cheminée au sein de la construction, devait pour sa part occuper le buron situé à une cinquantaine de mètres. Il s’agit d’une construction de plain-pied, à moitié enfouie dans un repli de terrain. La bâtisse est composée d’une seule grande pièce coiffée par une toiture à deux pentes en lauze surplombée par un faitage en pierres taillées avec une voute en berceau. Les murs dont la largeur varie de 1 mètre à 1 m 60 sont réalisés en trachyandésite. La porte située sur la façade est avait disparu, elle donnait sur un parc extérieur nommé afrontadou.

Pour aller plus : la page sur le projet de restauration du Bédélat.

Restauration

L’association Burons du Cantal s’est donné pour objectif de restaurer des burons en mauvais état. Elle a également mise en place une carte qui recense 27 burons. Accessibles au public, ces burons sont présentés avec leur localisation, les contacts pour des renseignements et les réservations. Vous pouvez vous la procurer sur notre boutique en ligne et dans nos Maisons de Site.

BURONS

Accès / Webcam

Webcam
Routes d’accès ouvertes
Sens circulation camping-cars

Octobre, 2021

X
X