Image Alt

Activités Puy Mary : randonnée, trail, VAE…

  /  Activités Puy Mary : randonnée, trail, VAE…
Activités Puy Mary : randonnée, trail, VAE…

Le territoire du Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal offre de nombreuses activités de pleine nature tels que la randonnée, le trail ou encore le canyoning. Que vous soyez en couple, antre amis, en famille, vous trouverez d’idées pour vous aérer l’esprit sur le plus grand volcan d’Europe. Avant toute activité pensez à regarder les bons gestes pour la nature et votre sécurité.

Randonnée pédestre

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal c’est 34 sentiers de petite randonnée (PR) et 2 GR®, soit plus de 350 km à parcourir sur le volcan Cantal.

Vous pouvez faire de la randonnée sur le territoire du Puy Mary seul ou accompagné d’un professionnel.

Pour connaître les chemins de PR balisés sur le territoire, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Notre site et application mobile Espace Nature Puy Mary (disponible sur iOS et Android). Vous y trouverez les tracés des 34 PR, ainsi que les profils de chaque parcours. Vous pourrez trouver la randonnée qui vous convient en choisissant la localisation et la difficulté de cette dernière.
  • Notre topoguide édité en partenariat avec Chamina et disponible sur notre boutique en ligne et dans nos Maisons de Site.

Vous pouvez également vous aider des cartes IGN :

  • TOP 25 Monts du Cantal — 2435ET
  • TOP 100 Aurillac — Saint-Flour
  • TOP 200 Massif central
  • TOP 25 Chaîne des Puys/PNR des Volcans d’Auvergne

Plusieurs prestataires d’activités de randonnée proposent des circuits de randonnée et de découverte sur le Puy Mary accompagnés d’un moniteur diplômé d’Etat. Ils vous feront découvrir les spécificités du Massif et de leurs habitants. N’hésitez pas à prendre contact avec eux !

Dans tous les cas n’oubliez jamais les conseils donnés par le PGM de Murat pour votre sécurité.

Trail

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal propose une offre d’itinéraires et de services dédiés à la pratique du trail. Un espace trail permanent « Espace Trail Puy Mary – Volcan du Cantal » a été créé sur le territoire.

Découvrez plus de 20 itinéraires accessibles aux pratiquants de tous niveaux ainsi qu’une grande boucle en itinérance. Un magnifique terrain de jeu s’offre à vous, sur les terres de l’UTPMA, La Pastourelle ou encore le Trail des Six Burons.

L’espace trail Puy Mary est labélisé Uni’vert trail par la Fédération Française d’Athlétisme et parrainé par Philippe Propage l’entraineur de l’équipe de France de trail.

Pour connaître les parcours et défis disponibles, rendez-vous sur notre site et application mobile Espace Nature Puy Mary (disponible sur iOS et Android). Vous y trouverez les tracés et les profils des parcours.

Besoin d’équipement, de ravitaillement, ou de produits trail à l’effigie du Puy Mary ? Vous en trouverez dans nos Maisons de Site et sur notre boutique en ligne.

Pour allez plus loin : Espace trail Puy Mary – Volcan du Cantal

Equipe de France de Trail
Cyclisme

Le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal, c’est plus de 200 km de routes qui font le bonheur des cyclistes. Amoureux de dénivelé vous serez servi avec des pourcentages par endroit à 15 %. Le Tour de France ne s’y est d’ailleurs pas trompé en passant plusieurs fois par le Puy Mary, la dernière fois étant en 2020 avec une arrivée au Pas de Peyrol qui a vu la victoire de Daniel Martinez.

Les plus vaillants peuvent refaire l’étape complète qui reliait Châtel-Guyon au Puy Mary : 191,5 km et 4400 m de dénivelé. Pour les autres vous peuvent parcourir les 30 derniers km sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal.

Affiche Tour de France 2020
Portrait Romain Bardet - ©Emily Brammeier
Portrait Romain Bardet - ©Emily Brammeier

Romain Bardet s’entraine régulièrement sur les routes du Cantal et plus particulièrement sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal. Il a ainsi créé une boucle de 112 km que vous pouvez vous-même réaliser.

Au programme : départ de Mandailles-Saint-Julien, passage par le col de Légal, puis Salers, la descente vers le Falgoux par le col de Neronne sera l’occasion de prendre des forces avant d’attaquer la montée vers le Pas de Peyrol avec une arrivée à 9 %. Vous prendrez ensuite la direction de Dienne et de Murat avant de rejoindre la station du Lioran, vous finirez par le col de Pertus après avoir traversé Saint-Jacques-Blats et avant de redescendre sur Mandailles-Saint-Julien.

Vélo à Assistance Électrique (VAE)

Les dénivelés du plus grand volcan d’Europe vous font peur ? La solution est d’opter pour une balade en VAE, leur batterie vous permettra de découvrir les somptueux paysages du massif cantalien sans vous épuiser.

Vous pouvez louer des VAE et des VTTAE auprès de divers prestataires.

Des bornes de rechargement électrique sont en cours d’installation sur le territoire.

VTT

Vous aimez le vélo quand il y a des bosses, des montées, des descentes. Vous allez être servi avec 5 circuits VTT labélisés par la Fédération Française de Cyclisme. 3 niveaux de difficulté sont disponibles.

Pour télécharger les circuits, rendez-vous sur notre site et application mobile Espace Nature Puy Mary (disponible sur iOS et Android).

Canyoning

Envie de vous rafraichir et de sensations fortes ? Pourquoi ne pas vous essayer au canyoning ? Encadré par des professionnels, vous pourrez tester cette pratique et passer un super moment dans l’eau.

Randonnée équestre

Votre passion pour le cheval ne vous quitte pas, même durant vos vacances ? Vous aimeriez parcourir le massif cantalien à dos d’équidé ? Grâce à plusieurs parcours de randonnée équipés de passage pour les chevaux, cela sera possible.

Pour télécharger les circuits, rendez-vous sur notre site et application mobile Espace Nature Puy Mary (disponible sur iOS et Android).

Besoin d’être accompagné ? Vous trouverez ci-dessous les prestataires dans le domaine de l’équitation, mais également ceux proposant des balades à dos d’âne.

Parapente et vol libre

Voler tel un oiseau au-dessus des monts du Cantal, c’est possible grâce aux divers sites de décollage de parapente et vol libre présents sur le territoire du Puy Mary.

Via Ferrata et escalade

Vous rêvez de gravir le plus grand volcan d’Europe autrement qu’en marchant ? Essayez la via ferrata ou encore l’escalade ! Vous serez encadré par des professionnels, ils ne pourront rien pour vous si vous avez le vertige, mais ils seront présents pour vous guider et vous aider dans la découverte de cette pratique.

Plusieurs parcours de via ferrata se trouvent au lac des graves avec un final en tyrolienne.

Des voies d’escalades sont présentes sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal :

  • Roc d’Hozières (du 5 b au 7 b);
  • Puy de la Tourte (jusqu’au 5 c et du 6a au 6 c);
  • Roc des chamois (jusqu’au 5 c).
Pêche

Pêcheur aguerri ou amateur désireux de découvrir ce sport, le Puy Mary vous propose plusieurs lieux et rivières pour pêcher entre autres la fameuse truite fario. N’hésitez pas à contacter un accompagnateur qui vous délivrera des conseils.

Domaines nordiques et activités hivernales

Qui a dit que l’hiver il ne se passe rien sur le volcan Cantal ?

Avec 3 domaines nordiques et de nombreuses activités hivernales, le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal vous propose de nombreuses activités pour ne pas rester enfermé.

Chien de traineau au Claux
ACTIVITES

Accès / Webcam

Route d’accès

Fermées

Webcam

X