Bienvenue sur les traces
du plus grand volcan d’Europe !
Plus ancien des géants d’Auvergne et situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), le Massif Cantalien est le plus grand stratovolcan d’Europe.
Un géant qui se cache
D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d’un cône central surbaissé s’élevant à 1855 m, avec une base allant du nord au sud sur 60 km et de l’est à l’ouest sur 70 km. En prenant en compte le fait que le stratovolcan cantalien ait pu atteindre 3500 à 4000 mètres d’altitude selon certaines hypothèses ; et que le volume actuel de dépôt volcaniques dépasse les 400 km³, cela confère au volcan Cantal le statut du plus grand stratovolcan d’Europe.
La physionomie du volcan cantalien diffère du reste des volcans d’Auvergne. Si la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans, un seul et unique volcan forme le volcan cantalien.
La morphologie du volcan Cantal
Cet édifice majeur du patrimoine naturel européen se distingue en deux secteurs :
- Une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1787 m) et le Puy Griou (1690 m) ;
- Une zone périphérique constituée de plateaux, appelés « planèzes », à faible pente externe, limitée par des vallées larges et profondes.
Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).
Le volcan cantalien s’est construit en une succession de phases d’éruptions qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Connaître l’histoire géologique du massif volcanique cantalien permet de mieux comprendre la construction des puys, vallées et cascades que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Pour aller plus loin :
Ecoutez le podcast réalisé par le BRGM durant la conférence “Volcans auvergnats : de la chaîne des Puys au Cantal”, avec Angélie Portal et Sébastien Leibrandt (Orléans, 21 avril 2017)