Retour à l'accueil

Paysages actuels

Les paysages d’aujourd’hui sont les vestiges de millions d’années d’activité volcanique. Le volcan cantalien a subi les épreuves du temps, ses cratères ont été détruits par les éruptions, les effondrements et l’érosion glaciaire. 

L’emblématique pyramide du Puy Mary, fruit de l'érosion glaciaire, domine fièrement l'ensemble du volcan cantalien. Du haut de ses 1787 mètres d’altitude, elle offre un panorama à 360° époustouflant dévoilant sept vallées glaciaires qui rayonnent en étoile autour du sommet : la Santoire, l'Impradine, la Petite Rhue, le Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne. Une table d’orientation au sommet permet de lire et de décrypter les reliefs alentours et même d’apercevoir le Mont Blanc lors de belles journées dégagées

Le camaïeu de verts qui caractérisent le Massif du Puy Mary et ses terres d’estives égayées par des troupeaux de vaches rouges Salers, dévoilent l’empreinte de l’homme, l’ancrage économique et culturel d’un pays authentique. Riche de ses traditions et de son savoir-faire montagnard (villages de montagne, transhumance, fabrication du fromage de Cantal, gastronomie, taille de pierre volcanique…), ce pays jouit d'une nature d'exception qui rythme la vie des habitants et des visiteurs.

« Les caractères de pureté et de grandeur font de ce site un autre monde, d’un autre temps »
Alain Mazas, paysagiste DPLG

Les paysages, fruit d’une combinaison de facteurs naturels (climat rude en hiver, volcanisme et glaciation) et de facteurs humains (agriculture), constituent la principale richesse du Massif du Puy Mary.
La flore, noyée dans un ensemble flamboyant de luminosité et de parfums et la faune montagnarde rappellent à tout moment que la nature est ici préservée, témoignant de l’environnement exceptionnel de ce site.

> Retour vers Le volcan du Cantal