Retour à l'accueil

Les 4 axes du projet "Grand Site"

Le programme d'actions de l'Opération Grand Site, élaboré en 2003, se décline en quatre objectifs :

Axe A : Mise en valeur du Paysage du Grand Site

Sur la base du schéma de cohérence paysagère, les petites routes de montagne sinueuses ont pour but de redevenir le premier observatoire des paysages du volcan cantalien. Le site du Pas de Peyrol (au pied du Puy Mary), ainsi que l’ensemble des cols routiers du Massif, méritent d’être repensés en terme d’aménagement et d’accueil. Enfin, le patrimoine des villages, les anciens burons, les espaces naturels sensibles, qui constituent également des motifs d'intérêts forts du paysage, font l’objet d’interventions particulières (réhabilitation, aménagement ou gestion).

Axe B : Organisation de la découverte du Grand Site

Afin de maîtriser et diffuser la fréquentation touristique sur l'ensemble du territoire du Grand Site et d'organiser la découverte à partir des villages, un nouveau mode de fonctionnement est proposé dont les principaux éléments structurants s'orienteront autour de la création :

  • d'un Réseau de Maisons de Site
  • d'un système de Transport-Découverte (transport collectif)

Un plan local de la randonnée permet en parallèle de revoir l’ensemble de la signalétique et des sentiers de découverte du Grand Site. Les autres activités de pleine nature (VTT, parapente, escalade…) seront également développées et facilitées.

Axe C : Redynamisation économique du Grand Site

Il s’agit :

  • de mettre en place des actions de promotion et de communication (site Internet, brochures touristiques, livrets pédagogiques, événementiels...) 
  • de développer et commercialiser des produits touristiques (animation, séjours de découverte) ainsi que des actions pédagogiques et culturelles dans les vallées (sensibilisation aux richesses et à la fragilité du site, organisation d'événementiel).

Axe D : Animation, suivi et gestion de l'Opération Grand Site

Cet axe concerne :

  • le suivi technique et administratif de l’Opération Grand Site
  • l'accueil professionnel et qualifié
  • l'animation des partenariats et l'information de la population
  • le suivi paysager et l’évaluation des actions.

> Retour vers Le Grand Site du Puy Mary