Retour à l'accueil

Le Réseau des Grands Sites de France

Créé en novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Réseau est un lieu très vivant de partage d'expériences concrètes et d'échanges de savoir-faire entre sites. Il associe des sites qui se sont déjà vus décerner le label "Grand Site de France" et des sites en cours de projets qui sont encore dans des phases d'études ou de travaux de réhabilitation.

Associant 17 Grands Sites à sa création en 2000,
le Réseau en compte désormais 41 !

Les gestionnaires des Grands Sites, réunis au sein du Réseau, poursuivent une même ambition : mettre la préservation de « l'esprit des lieux » au cœur de leur action. Le Grand Site du Puy Mary est membre fondateur du Réseau et participe activement à ce lieu d’échange, de réflexion et d’innovation des Grands Sites. Le dynamisme du Réseau repose sur l’implication des élus et techniciens de chacun des Grands Sites, regroupés autour de groupes de travail thématiques "développement durable ; mécénat ; tourisme ; ateliers pédagogiques...) alimentant la réflexion commune.

L’une des principales actions menées par le Réseau des Grands Sites de France est l’organisation des Rencontres Nationales des Grands Sites qui ont lieu tous les ans. Depuis 1999, elles sont l’occasion d’approfondir sur deux jours une problématique centrale pour la gestion et l’avenir des Grands Sites.

En 2013, ces Rencontres annuelles se sont tenues sur le territoire
du Grand Site du Puy Mary sur le thème "Quel tourisme dans les Grands Sites ?".

Retour sur les moments forts des Rencontres organisées sur le Massif du Puy Mary.

Plus d'informations sur le site Internet   

> Retour vers Qu'est-ce qu'un Grand Site ?