Retour à l'accueil

Label "Grand Site de France"

Par décision en date du 18 décembre 2012, La Ministre de l'Ecologie, Mme Delphine Batho, a attribué, après 10 années d'Opération Grand Site, le label "Grand Site de France" au Syndicat Mixte du Puy Mary.

Cette reconnaissance suprême est le gage d’une gestion durable remarquable sur les volets de la préservation et de la valorisation du Massif du Puy Mary ainsi que d’une bonne prise en compte des enjeux de développement économique propres à ce territoire depuis le début de l’Opération Grand Site (dossier de candidature au label "Grand Site de France).

La requalification, la mise en valeur paysagère (routes et abords), l’aménagement des sentiers de randonnée, la réhabilitation du patrimoine bâti, l’harmonisation de la signalétique touristique et la création d'un Réseau de Maisons de Site font partie des projets ayant participé à l’attribution de cette récompense.

Ce label de développement durable, attribué par l'Etat (Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Enregie) et dont il a la propriété est inscrit au Code de l'Environnement. Ce label est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du territoire dans le cadre d'une démarche d'Opération Grand Site. Attribué pour 6 ans, le Label peut être retiré en cas de manquement aux engagements du gestionnaire.
 

Perspectives du Grand Site de France (2012-2018)

Suite à l'obtention de ce label en 2012, le Grand Site de France "Puy Mary-Volcan du cantal" s'est réengagé pour une période de 6 ans dans sa volonté de poursuivre un développement territorial durable et de contribuer de manière toujours plus pregnante à la protection, à la préservation et à la valorisation du site.

Ce 2ème volet de l'Opération Grand Site qui s'ouvre sous l'impact fort de ce nouveau label, va voir naître et/ou se finaliser des projets qui viendront compléter les premiers travaux engagés.
La mise en valeur du paysage demeure un volet important : requalification paysagère et architecturale des cols du Massif, valorisation de sites géologiques, poursuite de la mise en valeur des routes et de leurs abords et développement de la découverte paysagère marqueront les six prochaines années d’actions sur le Massif.
Le développement de la découverte du volcan sera également au premier plan avec la finalisation du Réseau des Maisons de Site (2 dernières Maisons en cours de réhabilitation sur les communes du Falgoux et du Claux) et de leurs muséographies associées. La mise en place d’une Charte Européenne du Tourisme Durable dédiée aux acteurs touristiques locaux, le développement d’offres d’accueil et touristiques, d’aires d’accueil pour camping-cars, sera également une des thématiques privilégiées.

D’autres projets de grande envergure devraient dynamiser le Massif, améliorer sa découverte et participer au développement de sa notoriété. L'expérimentation du projet de Transport-Découverte tout d’abord, système de transport collectif soutenu et encouragé par le Ministère de l’Ecologie et le Réseau des Grands Sites de France, qui sera prochainement expérimenté. Il permettra aux visiteurs et locaux intéressés par ce concept de tourisme doux, de s’affranchir de toute contrainte de circulation et de profiter pleinement des paysages exceptionnels environnants en toute sérénité.

Le Grand Site du Puy Mary faisant partie du périmètre de la Station de Pleine Nature « Cœur de Massif Cantalien » (projet porté par la Communauté de Communes du Pays de Murat), c’est toute une diversité d’activités de pleine nature été/hiver qui devrait être mise en valeur et développée sur le Grand Site avec la création de la Maison des Activités de Pleine Nature au Col de Serre (ouverture prévue pour la saison hivernale 2015).

Le développement économique à travers l’implantation de nouveaux acteurs touristiques sur le Massif restera selon le Président du Syndicat Mixte "une priorité pour le Grand Site puisqu’il est un gage de créations d’emploi et de pérennité pour les services de proximité et pour la revitalisation des villages ».

Le Grand Site du Puy Mary est le 12ème Grand Site à obtenir cette distinction majeure parmi les quatorze membres du réseau l’ayant reçu à ce jour (cf.liste ci-dessous).
Seules 2 régions en France abritent 2 sites labellisés "Grand Site de France", dont l'Auvergne (le Grand Site de France du Puy Mary-Volcan du Cantal et le Grand Site de France du Puy de Dôme)!

L'Œuvre du label

Il a paru important au Réseau des Grands Sites de France qu'un objet sous la forme d'une œuvre d'art, symbolise les valeurs de ce label. "Écouter le monde", œuvre en verre optique massif, a été créée en 2005, par le sculpteur Bernard Dejonghe, à la demande du Réseau des Grands Sites de France.

"Cet objet contemporain devait être en verre, dont la pureté puisse montrer la qualité des sites,leur fragilité, mais aussi la transparence qui doit s’attacher à leur gestion.

[...] Ainsi, c’est une manière de marquer le fait que la gestion des Grands Sites n’est pas simplement une protection de notre passé ; mais une action importante pour notre présent, et notre futur".

Bernard Dejonghe, sculpteur.

> Retour vers Qu'est-ce qu'un Grand Site ?