Retour à l'accueil

Flux rss

La Montagne Aurillac revient dans son édition du jour sur la semaine de l'équipe de France de Trail sur le Grand site de France du Puy Mary - Volcan du Cantal ainsi que le futur espace permanent trail.

 

Poursuite du partenariat avec le Lycée Profesionnel Agricole de Saint Flour.

Réalisation de produits cosmétiques avec les élèves de l'école primaire de Lascelle. 

Laboratoire délocalisé, découverte du milieu, début d'une grande aventure avec une journée pratique en séptembre prochain au lycée pour la fabrication des produits du marché de Noël 2017.

 

 

Une fois le Pas de Peyrol ouvert Samedi 29 Avril, pourquoi pas une virée du côté du Lac des Cascades de Cheylade où se déroule tout le week-end le championnat de France de truite au leurres ?!

La pêche : une activité qui sera proposée cet été en animation sur le territoire du Grand Site de France.

 

 

 

 

 

L'Ultra Trail Puy Mary Aurillac 2017 aura lieu le samedi 17 juin sur le massif du Volcan cantalien. Comme chaque année, plusieurs épreuves sont à l'ordre du jour. Le 105 kilomètres arpentera les célèbres cols du Grand Site que sont le Puy Mary, le Puy Chavaroche et le Puy Bataillouse. Le marathon de la Jordanne, le Trail d'Aurillac et la Randonnée sont également au programme. 

En partenariat avec Cantal Destination et le Comité Interprofessionnel du Fromage, le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal a eu l'opportunité d'être présent au Salon International de l'Agriculture 2017 qui s'est tenu du 25 Février au 5 Mars .

Sur ce Stand ont eu lieu,  tout au long des dix jours, de multiples présentations du territoire via notamment les casques à réalité virtuelle permettant en quelques secondes de s'imaginer sur le Grand Site.  

Ce nouvel outil a rencontré  un franc succès et permis de valoriser le terroire à l'aide d'un support innovant et attractif. 

 

Les Grands sites de France ont été présents au Salon de l'Agriculture sur le stand du Puy Mary - Volcan du Cantal. 

Valorisation des produits et des filières, pastoralisme et maintien des paysages ouverts. 

Autant de sujets qui sont d'actualité sur les Grands Sites de France. 

 

Dans le cadre d'un plan de préservation mené sur la Saxifrage à Feuilles d'Epervières et la Petite Astrance, un comité de pilotage réuni autour du Conservatoire Botanique National Massif Central a salué les différentes opérations menées pour localiser, suivre et mieux connaitre ces espèces protégées sur le massif. 

Le Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal ce sont aussi de nombreux trésors botaniques à préserver.

 

Associé à l'Office de tourisme du Pays d'Aurillac, le Grand Site de France Puy Mary - Volcan de Cantal sera présent au Salon Destinations Nature qui se tiendra du 16 au 19 mars Porte de Versailles à Paris. 

 

Signature le mardi 07 Février, de la convention cadre entre le Syndiact Mixte du Puy Mary et le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. 

Cette démarche répond à une volonté partagée de mutualiser nos interventions à l'echelle Grand Site de France. La rénovation des zones érodées des crêtes du massif ainsi que l'accompagnement des organisateurs d'évènements éco- responsables (6 burons, UTPMA, Pastourelle, Deriv'chaine) en sont les premiers exemples. 

 

Haut lieu des pratiques nordiques et des activités hivernales, le Col de Serre rouvrira ses portes dès ce samedi 14 janvier à 10 heures. Avec les récentes chutes de neige, les amoureux des grands espaces et des sites préservés auront tout loisir de s’immerger au cœur des paysages sauvages, aux accents nordiques, du Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal. Sur site, location de raquettes, produits locaux à consommer sur place ou à emporter, boissons et informations touristiques proposées par les agents du Syndicat Mixte du Puy Mary.

Le col de Serre, un des sites les plus enneigés du département, permet une réelle immersion hivernale et offre une expérience nordique sans équivalent, à consommer sans modération cela va de soi, autour des activités de pleine nature en pratiques libres, un aller simple pour l’aventure nordique. C’est en effet un point de départ idéal pour une sortie en raquettes vers le cirque d’Eylac ou le Puy de Niermont, pour une virée en skis de randonnée entre amis, une session cascades de glace ou tout simplement pour construire un igloo en famille.

Des professionnels de montagne proposeront également leurs services sur site (rendez-vous sur la page activités hivernales de notre site internet). D’autres animations rythmeront aussi cette saison hivernale 2017 toujours en lien avec le milieu montagnard et la découverte du massif (animations scolaires, informations sécurité et DVA, secours en montagne, mushing par exemple).

Programme et informations à suivre sur le Facebook du Grand Site du Puy Mary ou sur puymary.fr

 

Les activités prennent leur quartier d'hiver au col de Serre

.

 

Pages