Retour à l'accueil

Acteurs de la nature

Les gardes-nature du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Les gardes-nature du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne sont des agents en charge de la surveillance du territoire du Parc qui s'étend sur 2 départements (le Puy de Dôme et le Cantal en région Auvergne) intégrant donc le périmètre du Grand Site du Puy Mary. Leurs missions s'articulent autour de deux axes principaux :

  • la préservation et la valorisation de la biodiversité (faune, flore et milieux)
  • la sensibilisation et l'information à la protection de l'environnement auprès du grand public.

Les gardes-nature assurent la gestion opérationnelle des sites (aménagements, entretien des infrastructures, contrôle et suivi scientifique des milieux et des espèces). Ils peuvent entretenir des partenariats territoriaux ou intervenir en tant qu'experts. Ils assurent également des missions de police.

Pour plus d'informations : www.parcdesvolcans.fr
Visuel :
©SMPNRVA
 

Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de Haute-Auvergne

Le CPIE de Haute-Auvergne a pour objectifs de participer au Développement durable du territoire cantalien et de favoriser l’apprentissage à la responsabilité et à la citoyenneté en relation avec l’environnement.

Initialement tourné vers les sciences de la terre, le volcanisme en particulier, le CPIE de Haute-Auvergne a très rapidement élargi son champ de compétences aux sciences de l’environnement. Le Centre peut désormais intervenir sur de nombreuses thématiques (eau, botanique, paysages, ornithologie, santé et environnement, déchets, gestion des milieux...) à destination du grand public (groupes essentiellement) et d'institutions.

Elle concrétise ces objectifs par des activités diversifiées :

  • Accompagnement des projets sur le territoire (diagnostics environnementaux, conseils, études, médiation, valorisation et gestion de sites...)
  • Sensibilisation - Éducation - Formation à l’environnement et au développement durable auprès de tous les publics (animations, conférences, découvertes de sites, accueil de groupes, ...)
  • Gestion d’un centre de documentation et de ressources (retours d’expériences, documents sur les thèmes de l’eau, les milieux naturels, les paysages, les déchets, ...)

Plus d'informations : www.cpie15.com

Les Accompagnateurs en montagne

Les Accompagnateurs en montagne proposent des Activités de Pleine Nature encadrées en hiver comme en été. Les prestations concernent les randonnées pédestres, VTT, raquettes, ski de randonnée... Véritables ambassadeurs du Massif par leur excellente connaisance du territoire, des paysages et des hommes qui font vivre les vallées, leurs prestations sont toujours riches d'enseignements.

Plus d’informations dans la rubrique Activités de Pleine Nature.

Le Peloton de Gendarmerie de Montagne

Ce peloton a une compétence sur le territoire du département et, en particulier, sur le Massif du Puy Mary. Il intervient sur des missions d’aide, d’assistance et de secours en montagne toutes saisons confondues, quelles que soient les conditions atmosphériques.

Numéros utiles : Gendarmerie, composez le  17 - Urgences, composez le 112.

> Retour vers Le volcan du Cantal